samedi 9 juillet 2011

Maître d'oeuvre, constructeur ou entreprise générale ?

Quand on se lance dans la construction de sa maison, la première question qui vient à l'esprit est la suivante : à qui confier son projet ?

Les possibilités sont multiples : maître d'oeuvre, constructeur, entreprise générale ou artisans. Nous avons mis un certain temps à choisir. Nous allons vous présenter ici notre perception des avantages et inconvénients de chaque solution.

Le maître d'oeuvre

Le maître d'oeuvre se charge de faire une estimation du projet, puis de trouver les artisans ou entreprises qui vont réaliser les travaux. Il planifie et coordonne l'intervention des entreprises et vérifie la qualité de leur travail. D'un point de vue contractuel, le maître d'oeuvre vous conseille, mais c'est vous qui passez les contrats avec les entreprises. En dernier ressort, c'est vous qui choisissez avec quelles entreprises vous travaillerez.

Le maître d'oeuvre peut être architecte. Il peut également ne pas l'être.

Avantages :
  • Interlocuteur unique pour toute la durée du projet
  • Si le maître d'oeuvre est bon, cela garantit une bonne qualité de construction et des délais maîtrisés
  • Lorsque le client a des idées trop farfelues (ou trop coûteuses), le maître d'oeuvre peut l'aiguiller vers des solutions plus raisonnables
  • Rapport qualité prix avantageux, car le maître d'oeuvre connaît bien les prix du marché, et sait comment les négocier
  • Grande diversité d'options possibles
Inconvénients :
  • Le maître d'oeuvre touche des honoraires qui viennent s'ajouter au tarifs des entreprises (à titre indicatif, entre 9 et 12% du coût de la construction)
  • Pas d'engagement contractuel sur les coûts et les délais
En bref, le maître d'oeuvre est une bonne solution si vous n'avez pas de connaissances en bâtiment, et que vous voulez une maison personnalisée et de bonne qualité. Mais attention, il faut en trouver un bon !

L'entreprise générale

L'entreprise générale (ou entreprise "tous corps d'état") est une entreprise qui effectue tous les types de travaux (gros oeuvre, charpente, couverture, menuiseries, carrelage, peinture, etc.). Elle peut donc réaliser  une maison complète (à quelques exceptions réglementaires près, mais nous n'entrerons pas dans les détails ici).

Avantages :
  • Interlocuteur unique pour toute la durée du projet
  • Rapport qualité prix avantageux, moyennant une bonne négociation
Inconvénients :
  • C'est à vous de contrôler la qualité des travaux. Si vous ne vous y connaissez pas en bâtiment, c'est très risqué
  • L'entreprise générale fera tout ce que vous demandez, même si c'est farfelu. Attention aux surcoûts !
En résumé, l'entreprise générale est une bonne solution si vous avez des connaissances en bâtiment, que vous êtes prêts à vous investir dans le suivi de votre chantier, et que vous voulez une maison personnalisée et de bonne qualité.

Les artisans

Faire appel à des artisans en direct, sans passer par un maître d'oeuvre, c'est comme faire appel à une entreprise générale. Mais ici, c'est à vous de coordonner l'intervention de chaque entreprise. Les avantages et inconvénients sont les mêmes que pour l'entreprise générale, mais vous avez ici intérêt à avoir encore plus de connaissances en bâtiment, car la tâche de coordination des entreprises vous revient intégralement.

Ce sera encore moins cher, mais attention : le travail de coordination est un gros boulot, il faut que vous ayez le temps et les compétences pour le faire. Sinon, les coûts et les délais pourront exploser, et des surcoûts pourraient apparaître : les entreprises vous factureront en supplément tout ce à quoi vous n'aviez pas pensé au départ.

Les constructeurs de maisons individuelles

Les constructeurs de maisons individuelles sont des entreprises à part. Comme un maître d'oeuvre, elles coordonneront votre chantier. Mais ici, vous n'avez qu'un seul contrat avec le constructeur ; ensuite, le constructeur sous-traite tout ou partie des travaux, et vous n'avez aucun droit de regard dessus. D'ailleurs, certains constructeurs refuseront que vous interveniez sur le chantier tant que la maison n'est pas livrée. En contrepartie, le constructeur s'engage par contrat sur les coûts et les délais.

Avantages :
  • Engagement contractuel sur les coûts et les délais. Si les délais ne sont pas tenus, le constructeur vous paie des pénalités.
  • Rapport qualité prix avantageux si vous choisissez une maison standard "sur catalogue"
Inconvénients :
  • Dès que vous vous écartez des maisons "sur catalogue" du constructeur, les coûts explosent. Dans certains cas, le constructeur ne pourra même pas le faire.
  • Chaque modification en cours de chantier vous sera facturée au prix fort.
  • Pas de contrôle indépendant de la qualité des travaux.
En résumé, il s'agit d'une bonne solution si vous trouvez votre bonheur dans le catalogue d'un constructeur, et si vous n'avez aucune intention de modifier quoi que ce soit pendant le chantier. Chez les constructeurs, vous signerez un contrat, puis reviendrez 12 à 15 mois plus tard pour prendre possession de votre maison.


Conclusion : et nous, qu'avons-nous choisi ?

Vous l'aurez compris, chaque solution a ses avantages, et répond à un besoin différent.

De notre côté, nous voulions nous impliquer fortement dans la conception et la réalisation de notre maison. Nous avons donc dessiné nos plans nous-mêmes (après avoir été un peu aiguillés par notre ami Bernard, architecte et sculpteur), et choisi un maître d'oeuvre qui nous a été recommandé. Nous l'avons choisi d'une part car le courant est bien passé, et d'autre part car cela nous semble être la solution qui nous permet de nous impliquer dans tous les choix techniques, sans toutefois passer tout notre temps à coordonner et surveiller les travaux.

Nous allons donc travailler avec les maîtres d'oeuvre Gérard et Nathalie de la SARL Création Habitat, basée à Pujaudran dans le Gers.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire